La formation des infirmiers de site miniers par SIRIUSMEDx !

Formation de l'AMQ

SIRIUSMEDx fait de la santé des travailleurs en régions isolées sa priorité et ce, depuis sa fondation.

La sécurité et la bonne santé des  travailleurs passe par du personnel clinique formé spécifiquement pour répondre aux besoins sur place, souvent loin des services de santé et spécialistes.

C'est dans ce but que s'est déroulée la formation annuelle du personnel infirmier de l'industrie minière par l'Association Minière du Québec (AMQ)  le 4 novembre dernier offerte par Dr Marc Gosselin, Directeur Médical et Président de SIRIUSMEDx ainsi que Dre Andréanne Éthier-Chiasson, chiropraticienne et propriétaire de la Clinique Sport Santé Laurentides

La formation de cette année avait pour sujet  : 
" Évaluation et prise en charge des problèmes musculosquelettiques en milieu du travail ".

La formation s'est déroulée  à Montréal, après un atelier préparatoire  en e-learning présenté par Dr Marc Gosselin afin d' être 100%  prêts pour la formation en présentiel. 

Le saviez-vous ? 


Près de 25% des blessures* dans le secteur minier sont des fractures, entorses et foulures. De plus, 19% sont des douleurs ou enflures qui peuvent également être liées à des blessures dû à des problèmes musculosquelettiques.

La question qui se pose est donc :  quelles peuvent être les causes de ces blessures ?

Les accidents de travail sont  effectivement une cause fréquente des lésions  musculosquelettiques. Malgré tous les efforts de prévention ils peuvent survenir et nécessitent une évaluation initiale 
adéquate suivie d' intervention immédiate  ainsi que d'un plan de suivi pour éviter des possibles séquelles et favoriser un retour au travail le plus rapide possible. 

Principaux facteurs de risques 

Il existe plusieurs facteurs de risque des troubles musculosquelettiques. Ceux-ci sont souvent combinés et peuvent également être la cause des douleurs musculosquelettiques. Ceux-ci peuvent notamment inclure:
 

- la fatigue et une mauvaise récupération
- les postures non naturelles,
- les efforts physiques excessifs
- les gestes répétitifs
- compression d'une partie du corps
- l'exposition à des vibrations, des chocs ou des impacts
- l'expostion au froid


 Lorsque la douleur est provoquée par de mauvaises habitudes de postures, comme porter de charges lourdes dans des positions inadaptées, ou par des gestes répétitifs, il faut en plus du suivi médical agir sur la cause directement en corrigeant notre comportement. 

Pour nous aider à protéger notre santé, le Centre Canadien d'Hygiène et de Sécurité au Travail (CCHST) met à disposition une formation préventive en ligne gratuitement.

Par ailleurs, si vous n'avez pu assister à cette formation et que vous désirez organiser une formation privée pour votre équipe soignante, contactez-nous pour en discuter et la réserver .

*Selon l'étude de l'AMQ de 2020.

Présentation de l'équipe : Marc Gosselin
Président, chef de la direction et directeur médical